ASSEMBLEE GENERALE DU 15 NOVEMBRE 2015

, par Webmestre

En l’absence du président, Christos Zias , c’est Edouard Thilliez, vice président qui a lu le rapport moral ci dessous devant 35 membres de l’association présents.

RAPPORT MORAL

Assemblée générale de l’Association « Horizons Grecs »
Aucamville - dimanche 15 novembre 2015
 
Μή φίλα ψυχά βίον άθάνατον,
Σπεύδε τάν δ’έμπρακτον άντλει μαχανάν !
 
J’ai choisi de débuter ce Rapport Moral par ces vers qui illustrent, pour moi, les noces de la Grèce et de la France.
 
Ils ont été écrits, il y a fort longtemps à Thèbes, la Ville aux 7 portes, par l’immense poète Pindare.
Ils sont les premiers mots du sublime « Cimetière marin » qui valu à Paul Valéry le Prix Nobel de Littérature.
 
Ils sont un miroir de la filiation et de la fraternité qui unissent nos deux peuples par delà le temps et par delà les eaux bleues de notre mer commune.
Oui ! C’est bien ce mélange paradoxal de filiation et de fraternité que proclame notre compatriote sétois de la désormais Grande Région Occitane qui est en train de naître sous nos yeux.
Oui ! C’est ce message qu’ « Horizons Grecs » revendique.
 
Une année d’activités est un passage fugitif d’une assemblée générale à une autre assemblée générale. Pendant ce court espace de temps, du 27 septembre 2014 à aujourd’hui, 15 novembre 2015, notre Association Horizons Grecs en travaillant pour le rayonnement de l’hellénisme et la satisfaction de ses adhérents s’est conformée à son objet social et ses objectifs.
Nous nous sommes appliqués à persévérer dans la mise en œuvre de ce pourquoi l’Association a été créée en sauvegardant une capacité d’adaptation aux circonstances parfois difficiles dont le fait générateur a été ce que l’on a appelé la crise financière grecque.
 
Il a fallu faire preuve d’initiative, de créativité, de persuasion c’est-à-dire de caractère pour développer une image positive de la Grèce souvent présentée par les medias à la limite de la malveillance.
En revanche, de profondes marques de solidarité et de fraternité se sont exprimées par des attitudes citoyennes de bonne volonté. Cela montre l’empathie du peuple français envers le peuple grec.
 
L’Association Horizons Grecs a une triple mission :
 
1. Être la porte-parole et assurer l’intermédiation de la langue et de la culture grecque à Toulouse et en Midi-Pyrénées,
2. Assurer la pérennité et l’essor d’événements, clefs de voute d’une nécessaire diffusion auprès du grand public,
3. Rassembler les grecs et les philhellènes de Toulouse et de sa Région pour développer une convivialité et un partage.
 
Face à ces défis et même si rien n’est plus difficile à apprécier que ce qui reste par nature incomplet, il faut reconnaître que l’année écoulée a fait progresser l’émulation, les opportunités et les tentatives pour parvenir à remplir avec satisfaction notre rôle de modestes ambassadeurs de la culture grecque.
 
L’une des conséquences les plus heureuses que nous ayons eu à constater est l’engouement croissant pour l’enseignement du grec moderne dont la fréquentation sur désormais 5 niveaux de cours hebdomadaires dispensés a augmenté de 23% en une seule année. En 2015, 32 personnes ont suivi ces cours.
Il y a à cet égard, une relation étroite entre nos objectifs et notre vécu.
 
Je vais demander à Yves Latché, le Secrétaire de notre association, de bien vouloir, après lecture du Rapport Moral, approfondir notre bilan de cette activité majeure de l’association, activité qui mérite que l’on y consacre du temps et des moyens.
 
L’autre action pédagogique est l’organisation hebdomadaire des cours de danses grecques qui ont été programmées à Toulouse, rue Charbonnières de 18h 30 à 21h. Outre la ténacité dont a fait preuve notre secrétaire pour obtenir l’usage de la salle, cette activité a été marquée par l’obstacle qu’a représenté la précarité des professeures appelées l’une en Grèce à rejoindre un emploi stable et l’autre mobilisée par ses études universitaires. La désignation d’un ou d’une professeur(e) pérenne reste un objectif pour assurer le maintien de ces cours qui reste cependant aléatoire.
 
Je veux remercier personnellement chaque membre du Conseil d’Administration et chaque adhérent pour son militantisme dans les activités et pour son énergie dans la communication et la valorisation de l’image de marque de l’association.
 
Nos activités sont nombreuses et diversifiées et elles ont un impact croissant au plan de la société civile régionale :
 
Il s’agit d’abord de l’émission, diffusée chaque vendredi soir de 21h à 22h 15, « La Grèce en musique » sur Radio Mon Païs 90.1 qui nous offre une identification capitale sur les ondes quand on sait qu’elles sont l’un des vecteurs majeurs de la communication avec les réseaux sociaux et Internet.
Je souligne en particulier le travail qu’y ont accompli deux membres d’Horizons Grecs : Artémis Drakos, qui ne peut malheureusement être parmi nous aujourd’hui et Lydia Galanou qui l’a remplacée après qu’Artémis partît à Paris. Un profond « Merci » à toutes deux.
 
Il s’agit ensuite de notre participation régulière et active au Forom des langues qui s’est tenu cette année le 31 mai Place du Capitole. C’est là que nous existons pour le grand public. C’est, en effet, un rendez vous incontournable, obligé, dans lequel le stand que nous animons porte haut les couleurs de la Grèce contemporaine et permet, au-delà de la représentation de la langue, de débattre, de nouer des contacts et d’échanger avec nos adhérents présents.
 
Traditionnellement, la Ville de Toulouse invite, au Capitole, Salle des Illustres, Horizons Grecs à la réception qu’elle donne, chaque 25 mars, à l’occasion de la Fête nationale grecque. Cette année, nous avons saisi le Maire de Toulouse pour que notre association soit homologuée au titre de co organisatrice de cet événement. Cela a été acté et sera effectif dès le prochain 25 mars.
Rappelons qu’une seule association philhellène était jusqu’ici l’interlocutrice de la Mairie de Toulouse. Une saisine très précoce des services municipaux en novembre lui permettait d’asseoir à défaut de justifier de telles prétentions.
 
Du 12 au 17 janvier Horizons Grecs a organisé à l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel (ESAV) le premier Panorama du Cinéma Grec Contemporain à Toulouse avec l’appui du Consul Général de Grèce à Marseille, du Centre du Cinéma Grec à Athènes, des associations philhellènes de Paris et de Lyon, de notre collègue et membre d’Horizons Grecs, Françoise Imbert, Députée de la Haute-Garonne et d’artistes franco-grecs tel Georges Corraface, ancien Président du Festival du film de Thessalonique. Cet événement a reçu les encouragements chaleureux du Festival Cinespaña et de la Cinémathèque de Toulouse. Il fut cité comme événement significatif par le représentant du Maire de Toulouse lors de la commémoration du 25 mars 2015.
Soutenue par un taux de remplissage de la salle de 60% et une mobilisation de nombreux adhérents de l’association, une étroite coopération s’est nouée avec l’ESAV qui augure un bon partenariat sur des thématiques similaires. Avec l’Ecole, nous avons organisé une Master Class pour les thésards et dernière année d’enseignement centrée sur la pratique quotidienne du métier de cinéaste en Grèce et en France. 7 films contemporains en version originale sous-titrée ont pu être projetés.
 
La 7e édition de l’exposition « Les Arts Conjugués » s’est tenue avec la participation active de l’association qui a animé cette traditionnelle exposition de peintures le samedi 6 juin 2015 à Pin-Balma. Horizons grecs a présenté un spectacle de danses grecques qui a été remarqué par la presse écrite locale.
 
Il faut savoir pourquoi l’on adhère à une association, ce que l’on y fait, et à quoi aboutira cette démarche. On n’adhère que par de bonnes raisons. La principale est la convivialité des membres. En rassemblant régulièrement les adhérents, le Conseil d’Administration d’Horizons Grecs montre qu’il est lucide sur les aspirations de chacun et il s’est efforcé, en 2015, de maintenir et de développer les moments de partage et de bonheur qui sont les témoins tacites du bon équilibre de l’association.
 
La fête de Noël s’est tenue le 21 décembre 2014 en fin d’après-midi au Foyer municipal d’Aucamville, la Pâques grecque a été célébrée le 12 avril 2015 à l’Abri Champêtre à Beaumont sur Lèze et la βασιλόπιτα a été partagée le 11 janvier 2015 à Aucamville. On ne saurait trop insister sur ces trois rendez-vous qui permettent au plus grand nombre de se retrouver dans la chaleur de l’amitié et de partager repas et bonheur, valeurs essentielles de la vie de notre association.
 
Je voudrais achever ce Rapport Moral par deux activités qui illustrent plus que d’autres l’engagement de terrain permanent de notre Président Christos Zias retardé aujourd’hui par des activités professionnelles qui nous demande d’excuser son retard et que j’ai la joie de représenter.
Il nous rejoindra dans quelques instants :
Il s’agit de l’Atelier culinaire du mercredi 27 janvier qui s’est tenu à Balma et des rendez-vous incontournables de « conversations grecques », les « Πάμε στο καφενείο » les premiers mercredis de chaque mois de 19 h à 21 h à « La Chope » à Balma autour d’un petit repas grec.
 
Enfin, exprimons tous notre reconnaissance à notre webmestre, Bernard Sipolis, qui est notre lien, notre fil rouge. Bien qu’éloigné de Toulouse car résidant en Béarn, il accomplit sa mission avec énergie, efficacité et une grande réactivité. Il est un rouage indispensable au fonctionnement de notre association.
Sans lui la communication en temps réel ne serait pas possible.
 
Merci à vous tous, chers adhérents, chers coéquipiers, de votre engagement et de votre profession de foi et d’amour à la Grèce.
 
Ανακηρύσσουμε :
 
Ζήτω η Ελλάδα  !
 
Edouard Thilliez


Le rapport moral a été approuvé à l’unanimité

 

RAPPORT FINANCIER

Jean Paul Sentou le trésorier a présenté le compte de résultat global de l’exercice Septembre 2014/ Septembre 2015 ainsi que les annexes concernant les bilans de chaque activité.
Cet exercice comporte le panorama du cinéma grec qui a nécessité un budget important de représentation entraînant un déficit sur l’exercice mais la réserve financière de l’association permettait de faire face à cette dépense. Cette manifestation a eu un fort retentissement.
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

COURS DE GREC MODERNE
Yves Latché a présenté en détail cette activité qui a démarré il y a 10 ans environ.

 2012 : 12 élèves pour 2 cours à Aucamville.

 2013 : Ajout d’un cours débutant à Balma suite à la semaine grecque de Balma.

 2014 : Ajout d’un nouveau cours débutant à Balma et maintien des existants qui progressent.

 2015 : Création d’un nouveau cours de débutants à Toulouse. Il y a donc 6 cours pours 5 niveaux de formation et 32 élèves.En 4 ans nous sommes passés de 12 à 32 élèves.

Raisons de ce succès :
La qualité des cours dispensés par Léonidas Patouhas jeune étudiant et musicien grec.
L’assiduité, la bonne ambiance aux cours et l’intérêt personnel que chaque élève y trouve pour pour la Grèce, sa culture, ses vacances...
Les recrutements de nouveaux élèves lors des manifestations telles que le forom des langues place du Capitole, la journée des langues à Arnaud Bernard. Il est a noter que les élèves participent à la tenue de ces stands, informent autour d’eux et ainsi parrainent de nouveaux élèves.
L’assemblée a applaudi le travail et la participation de tous.

DEVELOPPEMENT ET RAYONNEMENT

CCLA Aucamville : La collaboration remonte à la création de notre association.Marie Josée Maquin Mouton sera notre relai avec cette association.
MJC Balma : C’est à partir de la semaine grecque de 2013 que y sommes associés. Marie Anne Soultanem est maintenant membre du bureau de la MJC.
Maison des association de Toulouse. Après les nėgociations pour l’obtention des salles de cours et de danse et la réimplantation des cours de grec à Toulouse,Yves Latché se charge du lien avec cette association.
Centre culturel Arnaud Bernard et Toulangues : Yves Latché et surtout Marie Anne Soultanem participent à l’organisation des diverses manifestations.
Au delà des effets sur les cours de langues ces contacts nous permettront de :
 - nous associer aux activités mises en place par ces associations.
 - utiliser les outils de communication et les réseaux de ces associations chaque fois que nous mettons en place nos manifestations. Aucamville et Balma ont chacune plus de 700 adhérents.


DISCUSSION ET QUESTION DIVERSES.

L’ordre du jour étant épuisé une discussion s’engage afin de recueillir les idées de chacun.


 Bibliothèque  : nous pourrions mettre en place une bibliothèque alimentėe par les divers membres qui ramèneraient des ouvrages lors de voyages en Grèce par exemple. A l’heure où nous diffusions, Athena très réactive, et que nous remercions, nous a fait parvenir quelques liens permettant d’accéder à divers journaux et revues. Nous allons ouvrir sur le site une rubrique
" DE QUOI LIRE ET FEUILLETER...EN GREC".

 Radio : Marie Anne nous fait part de sa rencontre avec une radio située à Balma et disposée à diffuser de la musique grecque et organiser une émission à laquelle nous pourrions participer. Elle va reprendre ce contact pour préparer un projet avec Yves.

Vers 18h30, tout le monde avait la gorge sèche, heureusement Jean Paul et Yanis avaient apporté boissons et friandises grecques afin de terminer cette assemblée générale comme d’habitude dans la plus grande convivialité.

Yves LATCHE
 O grammateas