Par : Webmestre
Publié : 29 septembre 2016

La Tourmente grecque


Toulouse – 29 septembre 2016

La Tourmente grecque

 

Le jeudi 29 septembre à 20 h 30, au cinéma American Cosmograph, projection-débat autour du film « La tourmente grecque » en présence du réalisateur Philippe Menut et Christos Zias.
 

« Je n’ai pas fait un film pour dire ce que je savais ; ce que j’explique, je l’ai compris en tournant le documentaire » (Philippe Menut)
Après six mois de négociations, malgré le « non » massif des Grecs au référendum, le gouvernement Syriza a cédé aux injonctions des « institutions » de la zone euro, tout en renonçant à toute annulation ou allègement de sa dette. Comment l’expliquer ? En quoi une alternative était-elle possible ?
« La tourmente grecque » est un gros plan humain mais aussi une enquête économique pointue sur ce pays où depuis le début de la crise de la dette en 2010, la mortalité infantile a augmenté de 43%, les avortements de 30% et l’espérance de vie a diminué de trois ans. Pourquoi la dette ? Où sont passés les 245 milliards du plan dit de sauvetage européen ? À qui profite la crise ? Pourquoi l’Allemagne ne paie-t-elle pas à la Grèce les 162 milliards d’euros qu’elle lui doit depuis 1944 ?
Telles sont quelques-unes des questions que pose ce film.
 

Philippe Menut est journaliste, il a tourné ce film à la suite de son départ volontaire de France 3 Languedoc-Roussillon.
Christophe Zias est le Président de l’association Horizons grecs.

Jean-Pierre Crémoux | 05-34-52-24-02 amdtoul@gmail.com