Par : Webmestre
Publié : 26 octobre 2016

Echange musical France / Grèce ( mai 2016 )

Sur une idée de Robert, une initiative de Jean-Paul et puis sur proposition de Christos Zias de l’association Horizons Grecs , le groupe musical Toulousain Saphar’Oud s’est produit le vendredi 06 mai 2016 à Kalamaria , et le samedi 07 mai 2016 à Thermi ( deux villes de la banlieue de Thessalonique en Grèce).

Le groupe Saphar’oud est composé de trois oudistes et d’un percussionniste. Le oud est l’appellation orientale du luth . « Saphar » veut dire voyage et c’est en voyageant avec une musique méditérannéenne que s’exprime la musique de Saphar’oud : Un repertoire oriental, algérien, égyptien, libanais, grec et français.

A Théssalonique, Sakis Paliogianni a organisé les deux concerts, toujours sur proposition de Christos , en publiant des affiches, en imprimant des plaquettes d’info et d’invitations.

La présence de plusieurs musiciens et danseurs qui étaient venus se produire à Toulouse fin mars 2016 à l’occasion de la fête de Pâques fut aussi un énorme plaisir. L’échange était réel !

La soirée du 6 mai s’est produite dans un théâtre de 450 places. La salle était pleine !

Notre contact était Anni Fakidu.

Saphar’oud s’est produit en première partie ( 45 minutes) et la chorale grèque de Drosos Koutsokostas en 2è partie. La délicatesse de l’accueil s’est montrée à plusieurs reprises, mais le moment le plus fort fut quand tous les musiciens et chanteurs sont montés sur scène, la chanson « Lamma bada » ( une chanson de la tradition orientale qui date du 16è siècle ) fut chanté de la façon suivante : d’abord deux couplets par Saphar’oud en arabe, puis deux couplets par la chorale en grec, et - pour finir - le dernier couplet en arabe que la chorale a appris à chanter en arabe phonétiquement ! fusion musicale et émotions garantis !

La soirée du 7 mai s’est produite dans un théâtre à ciel ouvert de 150 places.

Notre contact était Vasiliki Faki.

La salle était pleine aussi . Saphar’oud a joué 70 minutes devant un public très enthousiaste…

Inutile de préciser que les deux concerts se sont terminés par un repas au resto avec dégustation de plats grecs et ce, dans une ambiance joyeuse . On a même osé les chants et les danses …

 


 

 ... QUELQUES VIDEOS  : ICI ...



Ici l’affiche en Grec

 

 

Documents joints