Concert de musique bysantine - 17 mars 2010

, par Webmestre

 

Relevé dans la newsletter d’Info-Grèce par Isabelle :
 - Un concert de musique byzantine à l’église de Blagnac aura lieu le 17/03. 

Voici le lien : http://www.info-grece.com/modules.php?name=agenda&file=infoevent&id=694
 


Conférence - concert avec les solistes de la musique Byzantine :
Lycourgos Angelopoulos [Grèce], Adrian Sirbu [Roumanie], Frédéric Tavernier-Vellas
[France] (solistes), Alexios Giannakopoulos , Damianos Serefoglou, Roger Coresciuc,
Malcolm Bothwell (paraphonistes)


Chemin, parcours, voyage à travers des terres, des modes musicaux, des langages et des siècles qui font briller les vestiges toujours verts de la civilisation musicale byzantine. C’est la magie de ce concert qui réunit trois grands solistes de la musique sacrée de l’Orient orthodoxe. On appelle musique byzantine la musique qui a été composée pendant la période où l’Empire Romain d’Orient, dont la capitale était Byzance, faisait rayonner jusqu’en Europe occidentale les trésors de la civilisation hellénique.

La chute de Byzance (Constantinople) n’a pas engendré de rupture dans le développement de ce patrimoine et le répertoire se prolonge ainsi dans la musique méta-byzantine dont la richesse est immense. Ce chant sacré, appelé également le chant des anges, conduit l’auditeur dans des espaces intérieurs inexplorés. A la fois antique et contemporain, il est interprété tantôt par des solistes tantôt en choeur, avec des voix profondes qui soutiennent le chant par la tenue d’un ison (note égale).

Une impression de beauté rare qui est le miroir musical de l’art byzantin bien connu pour ses icônes et la splendeur de ses temples.

Le concert est précédé d’une conférenceprésentation "Les chemins de la musique classique de Grèce", avec par Frédéric Tavernier-Vellas et Lycourgos Angelopoulos.