Par : Webmestre
Publié : 14 décembre 2016

Réunion du CA du 5 décembre 2016

 Compte- rendu du C A d’ Horizons Grecs du 5 /12/ 2016

Etaient présents : JP Sentou, MJ Maquin-Mouton, C Zias, Y Dimopoulos, Y Latché

( joint par téléphone en Crète)

Etaient excusés : E Thilliez, M Soultanem.

Assistaient par ailleurs les élèves du cours de grec B d’ Aucamville :

Aline Albert, M-Laure Ichanjou, Brigitte Santamaria, François Hammouche.

 

Sont abordées les différentes questions de l’ordre du jour :

1- Reprise du cours de grec à Toulouse :

Christos signale que le cours de grec B de Toulouse a pu reprendre après un changement d’horaire, de salle et de professeur, salle du Castelet, avec 5 élèves au lieu de 7.

2- Règlement du problème posé au cours B d’ Aucamville, interrompu il ya plusieurs semaines : ( d’où la présence au CA des élèves)

Yves Latché, absent de Toulouse, est appelé au téléphone et pose plusieurs questions. Il demande aux élèves d’y répondre et au CA de valider les réponses.

a- Après les demandes d’explication demandées par un groupe d’élèves, et les réponses écrites de Yves sur l’organisation des cours de grec puis les explications plus générales de Christos sur le fonctionnement de l’association, est- ce que les élèves valident l’emploi d’un autre professeur à côté de Leonidas ?

b- Les élèves acceptent-ils l’idée qu’après les dérapages de Leonidas au cours B d’ Aucamville , celui-ci n’assure plus ce cours ?

c- Sont-ils d’accord pour qu’une solution soit trouvée pour que les cours reprennent le plus vite possible ?

 Les élèves répondent oui aux 3 questions.

Le problème qui se pose alors est de savoir où, quand et comment le cours peut reprendre. Après discussion et l’examen de plusieurs solutions, il ressort ; que le cours doit être maintenu à Aucamville, afin de pérenniser l’obtention de la salle par la mairie.En effet, une salle peut être attribuée à une autre association si elle n’est plus utilisée par celle qui l’a demandée et obtenue initialement.

Ainsi le cours doit être maintenu à Aucamville et doit être assuré par Vassiliky Bonjour, mais il faut aider celle-ci à accepter cette charge qui lui pose un problème matériel . Les élèves proposent leur aide pour véhiculer le professeur . La négociation avec Me Bonjour doit être poursuivie.

3- Fête de Noël :

Elle aura lieu le 18 décembre à 19h à Aucamville au foyer municipal.

Horizons Grecs se charge d’amener du salé et les boissons ( apéritifs et jus de fruits). Elle fait appel aux bonnes volontés pour amener des gateaux, grecs ou autres.

Jean Paul fait alors une digression par rapport à l’ordre du jour. Il raconte son passage à Poucharramet, à la soirée grecque organisée par La maison de la terre, dans un café associatif . Il en a été content et affirme être prêt à renouveler l’expérience !

4- Stage de danse :

La venue de Tsakis Paliogiannis, professeur de danses grecques, est prévue du vendredi 13 au 16 janvier 2017.

Le stage de danse aura donc lieu le samedi 14 de 10h à 17h30 et le dimanche15 de 10h à 16h au plus tard.

Une communication dans le bulletin de la mairie d’Aucamville est prévue et doit se faire avant le 10 /12

Brigitte Santamaria se charge d’inscrire les participants et d’organiser le déroulement des 2 journées ( accueil, repas ...)On peut la contacter par mail : brigittesanta@hotmail.fr

5- Vassilopita  :

A la suite du stage de danses au foyer municipal d’ Aucamville, soit le dimanche 15 à 16h30 aura lieu la Vassilopita.

6- Cinéma  :

A la suite de la rencontre de Marie-Jo avec la gérante du cinéma Jean Marais d’ Aucamville, Me Etienne, il apparaît envisageable que soient programmées une ou 2 séances au cours du 1er trimestre 2017. Ainsi 2 films grecs, si possible récents, devront être choisis, en accord avec la gérante et selon les possibilités de distribution.

Christos propose de relancer Edouard Thilliez pour le choix des films. Il pourra se mettre en contact avec le cinéma d’ Aucamville .

7- το μικρό βιβλιοπολείο :

Suite à l’information sur le lancement du club de lecture fait par Marianne et Marie-Jo, il n’y a eu à ce jour aucune remontée. Marie-Jo se demande s’il existe un intérêt pour cette nouvelle activité . On va cependant tenter l’expérience et voir si cela fonctionne.

Le choix de lecture a déjà été fait et communiqué. Pour rappel il s’agit du livre « Paris-Athènes » de Vassilis Alexakis.

Une date et un lieu de rencontre seront fixés très prochainement.

Marie-Jo indique qu’un lieu accueillant et pratique, à côté de la salle de projection, lui a été proposé par la gérante du cinéma. Cette salle appartient à la mairie et peut être mise à disposition d’associations voire de particuliers, pour des rencontres comme celles-ci. Il suffit d’en informer la gérante du cinéma.

8- Communication :

L’association souhaite faire paraître un bulletin d’information par an, comme par le passé dans « Ta nea ». Elle fait appel à des sujets pour ce numéro. Tout adhérent peut proposer un sujet de son choix, à condition de signer l’article.

23h : fin du CA . Merci à tous d’y avoir participé, en particulier d’avoir contribué à régler le problème épineux du cours de grec d’ Aucamville.