Articles

  • L’histoire des Jeux Olympiques : naissance et renaissance - Octobre 2014

    La région d’Olympie et l’espace du sanctuaire lui-même furent habités dès l’époque protohelladique (3000 av. J.-C.) ; jusqu’au début du IIe millénaire, c’est une divinité féminine de la fécondité, Déméter Chaminé, qui y fut adorée, ainsi que Rhéa et Cronos. À l’époque mycénienne (1600-1100 av. J.-C.), la région appartint au royaume de Pisa. Selon une légende qui inclut des souvenirs d’événe-ments historiques, Pélops, venu de Lydie, vainquit Oe-nomaos, roi de Pisa, dans une course de chars, épousa sa fille Hippodamie (...)
  • La Grèce en bref - Octobre 2014

    Surface totale de 131.957 km² . Le pays a des frontières communes au nord, avec l’Albanie, l’ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM) et la Bulgarie et, à l’est, avec la Turquie, sur une longueur totale de 1.228 km. La capitale de la Grèce est Athènes. Climat : Méditerranéen : été chaud et sec, hiver doux, précipitations en automne et en hiver. La Grèce est divisée en 13 régions administratives, (...)
  • « ΤΟ ΑΞΙΟΝ ΕΣΤΙ » AXION ESTI - Octobre 2014

    « ΤΟ ΑΞΙΟΝ ΕΣΤΙ » AXION ESTI Odysseas ELYTIS (Prix nobel de littérature 1979) Né en 1911 à Héraklion (Crète), il est le dernier des 6 enfants de Panagiotis ALEPOUDELIS, savonnier originaire le l’ile de Lesbos. En 1914 son père transfère l’activité au Pirée. Sa famille le pousse vers les études de chimie pour intégrer l’entreprise familiale. Odyseas préfère les études de droit. Pendant ces (...)
  • Une embarcation de 1900 avant J.C. - Janvier 2014

    Une embarcation de 1900 avant J.C. a été trouvé au lieudit Mitrou, à Locris, en Grèce Centrale. Par G. Lekakis
  • NIKOS KAZANTZAKI : Son oeuvre, ses relations avec la France et sa pensée, - Mars 2009

    Conférence donnée au Lycée Toulouse-Lautrec le 26 janvier 2009 par Georges Stassinakis, Président du Comité de coordination de la Société internationale des Amis de Nikos Kazantzaki Ambassadeur de l’Hellénisme