A Naxos cet été : Tradition, danse, musique et culture des Cyclades

dimanche 11 janvier 2009
par  Webmestre
popularité : 31%

 Un stage au coeur de la tradition des îles par la Mairie de Naxos Drymalias, les villages et leurs associations culturelles.

 du 21 au 31 Juillet 2009

Bonjour, et bonne année ! Kali Xronia !!

 
En Juillet 2009, nous vous proposons un stage festif, musical et culturel à Naxos, coeur vivant et vibrant des Cyclades, centre de la vie musicale et chorégraphique de l’archipel aux 30 îles.
Un an de préparation intense, en partenariat étroit avec les danseurs et musiciens de l’ile, ainsi que la Mairie de Naxos Drymalias, les villages et leurs associations culturelles, nous permettent aujourd’hui de vous proposer de vivre 11 jours exceptionnels, au rythme des « nisiotikas », de la musique chaloupée et ondulante des îles.
 
Bien plus qu’un stage de danses... un voyage dans l’histoire, la tradition, la culture et l’âme des îles, des Cyclades, de la Mer Egée... avec les Naxiotes !

Une expérience nouvelle, rare, unique, à ne pas rater : nous danserons dans les villages où est née la tradition, avec les chorégraphes de chacun de ces villages historiques : Komiaki Koronida, Koronos, Apeiranthos, Kynidaros, Damarionas.
 
Naxos est véritablement le coeur de la vie musicale et chorégraphique des Cyclades, et a su préserver un patrimoine très riche, très vivant. Des Cyclades, c’est, de très, très loin, l’île dotée de la tradition dansante et musicale la plus forte, et cette tradition naxiote rayonne dans toute la Mer Egée et dans toute la Grèce, à tel point que « nissiotika » est souvent synonyme de « naxiotika », et vice-versa…
 
Ce sera pour vous l’opportunité de rencontrer les Naxiotes et les villageois, de vivre une expérience au contact d’une Grèce préservée, ancestrale, oubliée, et magique, et de partager des moments rares, joyeux et chaleureux avec une communauté d’îliens avec qui nous avons préparé, avec un immense plaisir, des deux côtés, ce stage, le premier du genre.
 
Pour la première fois à Naxos, ce stage a été conçu, préparé, animé et organisé avec les Naxiotes. Nous vous invitons pendant 11 jours à partager avec les Naxiotes leur tradition et leur attachement à leur tradition, leur "paradosi".
Nous avons voulu aller avec vous au plus près de leur culture, de leur quotidien, de leur histoire, de leur musique, de leur danse.
Nous les avons donc associés au projet, tout en amont, en élaborant avec eux le programme, pas à pas.
Nous irons ainsi à la rencontre des Naxiotes, et là où la tradition est née, là où elle prend sa source, là où elle vit, là où elle se partage et se transmet, avec force, passion, et authenticité.
C’est donc dans les villages que nous danserons, matin, midi et soir, et non pas dans une salle d’hôtel, déconnectée du quotidien des Naxiotes.
Nos cours et nos fêtes se situeront au coeur des villages : places ou squares, devant le café ou devant l’église, cours d’école, etc : là où les Naxiotes dansent, là où les jeunes Naxiotes apprennent aussi à danser : un pas vers les Naxiotes, de notre part, et une invitation de leur part, en même temps.
Nos chorégraphes, et nous en aurons quatre, sont des danseurs et de professeurs de tout premier plan, faisant autorité bien sûr dans leur village et dans toute l’île, mais aussi en Grèce et à l’étranger. Chacun est issu d’un village différent, et ce sont ces villages, racines de la tradition naxiote et nissiote, qui nous accueilleront.
Les danses des îles, les nissiotikas, sont nées à Naxos, de l’alchimie extraordinaire qui s’est produite lorsque le violon et le luth sont arrivées d’Asie Mineure, alors que les réfugiés grecs fuyant le joug turc y sont arrivés. Une fusion unique s’est alors produite avec les instruments locaux et ancestraux : la flute, la tsambouna, et le tambour.
Cette musique si attachante a ensuite diffusé vers les autres îles et le reste de la Grèce, puis du monde, accompagnant la diaspora dans tous les pays, et devenant
ainsi le symbole d’une Mer Egée tant aimée.
Parce que Naxos a ainsi été le point de départ de la musique dans bien des îles, et en particulier vers les Cyclades, nous danserons aussi plusieurs très belles danses, parfois méconnues ou oubliées, mais toutes aussi prenantes, issues de Sifnos,
Sérifos, Kythnos, Amorgos, Mykonos, Paros, Rodos, Eubée, etc.
 
Le stage, à but non lucratif, aura un coût compris entre 650 & 700 €. Le bulletin d’inscription vous est joint, avec la présentation du stage.
 
N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous si vous connaisez des personnes qui s’intéressent à la danse traditionnelle grecque.
 
Dans quelques jours, le site web sera prêt, aussi je vous enverrai un mail pour vous l’indiquer. Il donnera toutes les informations sur le stage et sur l’île de Naxos (transport, etc).
 
J’espère vous compter parmi nous.
A votre disposition pour tout complément d’information, par téléphone au 06 03 78 28 77, ou par mail à nisosnaxos@gmail.com
 
Et encore tous mes voeux pour 2 009 !
Merci pour votre intérêt et votre confiance,
Et à bientôt,
Bien à vous,
 
Philippos (apo tin Tino...)
 
06 03 78 28 77

Documents joints

Inscription
Naxos

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

  • A Naxos cet été : Tradition, danse, musique et culture des Cyclades